-->
Le terme “Haute Performance” (“Deep-Performance”) implique une architecture avancée au niveau social, culturel et technologique. Il reflète qualitativement et quantitativement un haut niveau de performance en terme d’efficacité énergétique, de confort, de bien-être, de prix abordable, de la durabilité environnementale et de la conscience écologique.
Aujourd’hui, les dynamiques sociales et les changements de composition de l’entité familiale sont des moteurs de réflexion dans le développement durable en ville. Au cœur de son architecture, le Logement à Haute Performance (LHP) se fonde sur une flexibilité et une adaptabilité des espaces au fil du temps, s’acommodant à différents modes de vie, par exemple des scénarios vie-travail-loisirs et inter-générationnels).
Le LHP est un logement unifamilial qui répond aux défis actuels de fournir des logements abordables et robustes en ville tout en s’intégrant dans le tissu urbain par une sensibilité environnementale et culturelle accrue. Le logement réunit des espaces privés, communs et publiques afin d'offrir une haute qualité de vie et un environnement de vie sain.
Le Logement à Haute Performance est muni d’un arsenal de systèmes passifs de gestion des ressources, lui permettant d’utiliser beaucoup moins d’énergie pour atteindre le même résultat qu’avec un système actif. Par exemple, la température de la maison est régulée à la fois par des brises-soleil optimisés qui maximisent les gains d’énergie du Soleil, combinés à des systèmes d’air conditionné et de chauffage passifs.
L’utilisation de méthodes de préfabrication pour la construction du Logement à Haute Performance est l’une des innovations au cœur de la maison. Elle permet de réduire les coûts de construction et la quantité de déchets ainsi que les risques de santé et de sécurité pour les travailleurs sur le chantier. De plus, un contrôle de qualité accru permet d’atteindre un niveau de construction exceptionnel et à haute performance énergétique.
L’industrie de préfabrication québécoise est l’une des plus robustes en Amérique du Nord et son expansion vers des standards de construction à haute performance est un vecteur important de sa croissance.
Les technologies et appareils intelligents intégrés dans la maison permettent de contrôler et superviser plusieurs systèmes tels que l'automatisation de l'éclairage, de la température, des électroménagers, et plus encore.
Des installations architecturales multimédia conçues sur mesure codifieront et traduiront les données performatives de la maison et de son environnement en des expériences visuelles et sonores, afin de sensibiliser les habitants à leur consommation d'eau, leur performance énergétique, la qualité de l'air extérieur, ainsi qu'à leurs habitudes de vie.
Plusieurs réseaux de capteurs et d'appareils IoT installés à travers la maison permettront une supervision constante des données de performance énergétique, de consommation d'eau, et faciliteront l'automatisation de nombreuses tâches.
Le Solar Decathlon, organisé depuis 2002 par Département de l’Energie (DOE) des États-Unis, est une compétition internationale d’architecture verte et éco-énergétique à laquelle participent des universités de partout dans le monde. L’édition 2018 de la compétition aura lieu à Dezhou, la “ville Soleil” chinoise.
Chaque équipe doit concevoir et construire une maison de 120 à 200 m2 alimentée à l’énergie solaire. Cette habitation doit pouvoir loger une famille et être équipée de tous les appareils électroménagers nécessaires, tels qu’une télévision, un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle, une machine à laver, un ordinateur ainsi qu’un véhicule électrique. Le jury évaluera chaque maison selon dix critères (5 qualitatifs et 5 quantitatifs), notamment son coût, son efficacité énergétique, et ses qualités architecturales.
FAITES UN DON - MCGILL