TEAMMTL

LOGEMENT À HAUTE PERFORMANCE

regardez le vidéo descriptif de notre proposition:

TeamMTL regroupe les forces de l’École d’Architecture de l’Université McGill ainsi que de plusieurs départements de design, de génie et de commerce de l’Université Concordia. L’esprit collaboratif renforce les spécialités de chacun pour créer un ensemble intégré et performant.

PROPOSITION ET IMPACT

La compétition internationale du Solar Decathlon China se tiendra à Dezhou, en Chine (été-automne 2018) et l’objectif premier du Comité d’Organisation du Décathlon Solaire est de réaliser une habitation fonctionnelle et permanente qui réponde à tous les besoins fondamentaux d’une famille.

 

Contrairement à d’autres compétitions où les projets sont statiques et servent de démonstration, celle-ci promeut la conception d’une solution viable, réaliste et potentiellement commercialisable. De fait, TeamMTL met de l’avant l’adaptation du Logement à Haute Performance aussi bien au contexte chinois pour la compétition qu’au contexte montréalais pour cibler un marché local.

 

TeamMTL propose ainsi la conception et construction de deux résidences permanentes. La premiere sera erigée à Dezhou lors de la compétition en août 2017 et demeurera sur place. La seconde, construite à Montréal sera adaptée plus spécifiquement à la localité montréalaise et modifiée selon les apprentissages réalisés durant la compétition. Ce logement fera l'objet d'une évaluation et d'une supervision constante de sa performance. Le Logement à haute performance de Montréal servira d'exemple innovateur pour le futur du logement abordable à Montréal, au Québec et au Canada.

INSPIRATION ET CONCEPTION

densité urbaine et logement abordable

Aujourd’hui, la majorité de la population mondiale vit en ville et cette urbanisation galopante ne montre aucun signe d’apaisement. Une étude menée par UN Habitat en 2010 a révélé que d’ici 2030, il y aurait 3.5 fois plus de nouvelles constructions à l’échelle mondiale que le stock bâti actuel des États-Unis. En Amérique du Nord, le déplacement vers les villes a dépassé celui vers les banlieues pour la première fois depuis les années 1950. Le Logement à Haute Performance est envisagé comme une maison urbaine pour une famille qui réponde aux défis globaux pressants de fournir un secteur résidentiel robuste et abordable en ville et qui atteindra une meilleure.

programme hybride et adaptable

Les dynamiques sociales et les changements de composition de l’entité familiale aujourd’hui sont des moteurs de réflexion pour innover dans le développement durable en ville. Notre design se fonde donc sur le développement des modes de vie “vie-travail-loisirs” et inter-générationnels qui nécessitent une flexibilité et d’adaptabilité des espaces au fil du temps. Ce programme hybride combiné à une excellent rendement énergétique est au cœur du descriptif “haute performance” comme philosophie de conception.

DÉCOUVREZ NOTRE DESIGN

LA COMPÉTITION

ARCHITECTURE

Le Décathlon Solaire, organisé depuis 2002 par Département de l’Energie (DOE) des États-Unis, est une compétition internationale d’architecture verte à laquelle participent des universités de partout dans le monde. L’édition 2017 de la compétition aura lieu à Dezhou, la “ville-soleil” chinoise.

 

 La compétition vise à promouvoir la conception et la construction d’une habitation fonctionnelle, confortable et éco-énergétique mettant en vedette des sources renouvelables d’énergie, des techniques de construction innovatrices, une conservation de l’énergie et des principes architecturaux innovateurs. Les projets soutiennent le développement de constructions vertes et la sensibilisation au développement durable, de même que la mise en place des stratégies de commercialisation viables pour ce type d’architecture.

 

Chaque équipe doit concevoir et construire une maison à deux étages de 120 à 200 m2 alimentée par l’énergie solaire. Cette habitation doit pouvoir loger une famille et être équipée de tous les appareils électroménagers nécessaires, tels qu’une télévision, un réfrigérateur, un four, un lave-vaisselle, une machine à laver et un ordinateur ainsi qu’un véhicule électrique, tous alimentés par l’énergie solaire. Le jury évaluera chaque maison selon dix critères, notamment son coût, son efficacité énergétique, et ses qualités architecturales.

attrait

commercial

GÉNIE

COMMUNICATIONS

BALANCE ÉNERGÉTIQUE

COMFORT

INNOVATION

TRANSPORT

QUALITÉ DE VIE

ÉLECTROMÉNAGERS

suivez-nous sur INSTAGRAM: @TEAMMONTREAL

Sign up to our newsletter for the latest news and events

TeamMTL

À propos de nous

Nous aider

Tour virtuel

Compétition

Contact

Connectez-vous

Actualité